Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour tout français âgé de 18 ans et jouissant pleinement de ses droits civiques. Cette démarche est effectuée à la mairie du domicile du signataire.

Pièces à fournir :

- Pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport)

- Justificatif de domicile

Si l’inscription est demandée au titre de contribuable sur la commune, justifier de 5 années d’imposition consécutive

Remarques :

* L’adresse du bureau de vote est indiquée sur la carte d’électeur.

* L’insription doit intervenir avant le 31 décembre de l’année civile pour pouvoir voter à partir du mois de mars de l’année suivante

* Tout changement d’adresse doit être signalé au service des élections.

Le parcours de citoyenneté

La loi 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national crée un ensemble d'obligations s'adressant à tous les Français, hommes et femmes.

L’objectif est de susciter une prise de conscience collective des devoirs de tous les citoyens au regard de l'effort de défense nationale. La réforme institue un véritable "parcours de citoyenneté" respectant les principes d'universalité et d'égalité puisqu'il s'adresse à tous les jeunes français dont les obligations sont :

- Un enseignement des principes de défense à l'école

- Le recensement à 16 ans

- La Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) effectuée avant 18 ans pouvant être prolongée par :

- Une préparation militaire

- Un volontariat au service de la collectivité nationale

- Un engagement dans la réserve militaire et le service de défense

- La JAPD est l'occasion, pour tous les jeunes, d'un contact direct avec la communauté militaire et donne aussi aux armées l'opportunité de présenter la diversité et la spécificité des métiers qu'elles proposent.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021