Le Livret de Famille

Le livret de famille avec filiation complète peut être demandé comme pièce justificative lors de l’établissement de certains papiers (carte nationale d’identité, passeport).D’autres pièces justificatives sont réclamées dans ces cas(un extrait d’acte de naissance, justificatif(s) de domicile, par exemple) se renseigner auprès du guichet qui délivre ces titres.

Le livret de famille est établi et remis par l’officier de l’état civil :

    - aux époux, lors de la célébration du mariage

    - aux parents , ou à celui d’entre eux à l’égard duquel la filiation est établie, lors de la naissance du premier enfant , à l’adoptant, lors de la transcription sur les registres de l’état civil du jugement d’adoption d’un enfant par une personne seule.

A noter : les fiches d’état civil sont supprimées.

Elément du livret

Il indique les noms, date et lieu de naissance des parents. Il comporte, en général : un extrait de l’acte de mariage, un extrait de l’acte de naissance du ou des parents à l’égard desquels la filiation est établie, un extrait de l’acte de naissance de l’enfant.

 

Duplicata du livret

Un second livret (ou duplicata) pourra être délivré :

    - En cas de perte, vol ou destruction du 1er livret

    - En cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes figurant sur le livret

    - En cas d’époux dépourvu de livret (suite à un divorce par exemple)

La demande d’un second livret ne peut être faite que par le ou les époux, ou par le ou les parents d’enfants naturels. Elle est adressée à l’officier de l’état civil du domicile du requérant.